Lard, le Cochon et Art Chretien

Le 1er novembre, nous sortons de la Grande Histoire l’Art, notre tranche de lard chrétien. La Toussaint est une fête importante pour les catholiques. Elle est l'occasion de se rappeler que tous les chrétiens, qu'ils soient connus ou inconnus, sont des saints. Elle est également l'occasion de prier pour les défunts.

Le cochon est un animal qui a une signification complexe dans l'art chrétien. Il est souvent associé à l'impureté, au péché et au mal. Cependant, il peut également être vu comme un symbole de la gourmandise, de la luxure et de la luxure.

Dans la Bible, le cochon est considéré comme un animal impur. Il est interdit aux Juifs et aux premiers chrétiens de manger de la viande de porc. Cette interdiction est basée sur le Lévitique 11:7-8, qui déclare que les porcs sont des animaux "qui ruminent, mais qui ne divisent pas la corne".

Dans l'art chrétien, le cochon est souvent utilisé pour représenter l'impureté et le péché. Il est souvent associé à des personnages négatifs, tels que les démons, les pécheurs et les idolâtres.

Dans le Jugement dernier de Michel-Ange, les damnés sont représentés comme des cochons qui sont chassés de l'enfer par des anges. Dans le tableau de Hieronymus Bosch, L'Enfer, les damnés sont représentés comme des cochons qui sont torturés par des démons. Dans le tableau de Pieter Bruegel l'Ancien, Les sept péchés capitaux, la gourmandise est représentée par un homme qui se gave de nourriture comme un cochon.

Le cochon peut également être vu comme un symbole de la gourmandise, de la luxure et de la luxure. Il est souvent associé à des personnages matérialistes et sensuels. D’ailleurs notre série d’illustration de l’Histoire de l’Art en 50 tranches de lard est croustillante et gourmande.

Dans le tableau de Jan van Eyck, L'Homme au turban, le personnage est représenté avec un cochon à ses pieds, ce qui peut être interprété comme un symbole de sa richesse et de son statut social.

Bien sûr, il existe également des exemples d'art chrétien dans lesquels le cochon est représenté de manière positive. Dans le tableau de Giotto, L'Adoration des mages, un cochon est représenté comme un symbole de la richesse et de la prospérité. Dans le tableau de Piero della Francesca, La Naissance de la Vierge, un cochon est représenté comme un symbole de la fertilité et de la prospérité.

Vous aussi, demandez votre Art en tranche et commandez aujourd’hui le poste illustré de la Grande Histoire de l’Art.

Retour au blog