Le Cochon dans l'Art surréaliste

Le cochon est un motif récurrent dans l'art surréaliste. Il est souvent utilisé pour représenter la luxure, la gourmandise et l'animalité.

Salvador Dali est l'un des artistes surréalistes les plus connus pour avoir utilisé des cochons dans son art. Dans son tableau "Faust - Femme au cochon" (1969), un homme est assis à une table avec une femme qui a un visage de cochon. La femme est vêtue d'un riche vêtement rouge et tient une pomme dans sa main. L'homme est vêtu d'un costume noir et tient un verre de vin. Le tableau est une représentation de la luxure et de la gourmandise.

Un autre exemple notable d'un cochon surréaliste est le tableau " La Bonne Fortune » de René Magritte, réalisée en 1945. Elle est exposée au Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles. Le tableau représente un cochon habillé en homme, au regard plein de sous-entendus, posté devant des tombes. Le tableau est une représentation de l'absurdité de la vie. Le cochon, symbole de la gourmandise et de la luxure, est associé à la mort, symbole de la fin de tout. Cette juxtaposition d'éléments incongrus crée un effet de choc et de surprise.

C’est d’ailleurs à Magritte que notre illustration de l’époque surréaliste rend hommage, son tableau l’Art de Vivre est un des chef d’œuvre de du surréalisme, délicieusement absurde et si intelligemment décalé. De l’Art de vivre à Lard de Vivre, il n’y a qu’un pas, celui d’un pied de cochon.

Le cochon est un animal populaire dans l'art surréaliste. Il est souvent utilisé comme symbole de l'instinct, de la luxure et de la crasse. Les artistes surréalistes aiment juxtaposer le cochon avec des objets et des situations inattendus, créant ainsi un effet d'étrangeté et de choc.

"Une tranche de lard, c'est simple, non ? Une tranche de viande grasse, coupée en deux. Mais qu'en est-il d'une tranche de lard surréaliste ? Imaginez une tranche de lard qui parle. Ou qui chante. Ou qui danse. Imaginez une tranche de lard qui est en fait un tableau de Magritte. Ou une sculpture de Jeff Koons. Ou un poème de Jacques Prévert. La tranche de lard surréaliste, c'est une tranche de lard qui défie toutes les lois de la réalité. C'est une tranche de lard qui nous fait rire, qui nous fait réfléchir, qui nous fait nous poser des questions.

Retour au blog